Cluster17, un cheveu sur la soupe aux sondages

En ces temps de campagne présidentielle, pas un jour ne passe sans que l'on voie un sondage. Dans les journaux, sur Twitter, sur les chaînes d'info en continu... Ce qui doit rester une enquête basée sur un échantillon est présenté comme une information par des médias plus attirés par l'audience... Ces dernières semaines, La Mule s'est particulièrement intéressée au cas de Cluster 17, un nouvel institut créé par Jean-Yves Dormagen, un universitaire montpelliérain, dont les méthodes originales ont séduit l'hebdomadaire Marianne autant qu'elles ont irrité la Commission des sondages.

Cluster 17, critiqué par la Commission des sondages, lâché par Marianne

"Multiculturalistes, Identitaires, Révoltés, Anti-Assistanat"... En divisant la population en seize familles politiques, l'institut Cluster 17, créé en novembre dernier, s'est rapidement assuré un succès médiatique. Début janvier, ses sondages sont même publiés dans Marianne, qui en fait son partenaire... jusqu'à l'intervention de la Commission des sondages, très dubitative quant aux méthodes originales de ce nouvel institut.

Jean-Yves Dormagen répond aux critiques et défend sa méthode

Fortement critiqué par la Commission des sondages, qu'il attaque devant le Conseil d'Etat, le président et co-fondateur de Cluster 17, Jean-Yves Dormagen, répond aux critiques et défend sa méthode, qu'il sait différente et imparfaite, mais qu'il assume.

« L’info doit être fiable et vérifiée. Et un sondage ne peut pas être fiable »

Les sondages, c'est comme les chiffres : on peut leur faire dire tout et n'importe quoi, et les journalistes en raffolent. Voici un petit tour d'horizons de quelques dérives journalistiques qui font du mal à la profession comme aux sondeurs, et qui explique pourquoi un journal comme Ouest-France préfère désormais s'en passer.

Partager