À Sète, Banksy et la Louise Michel : une alliance qui sauve des vies

La collection privée Banksy Humanity Collection est à nouveau exposée au public, cette fois à Sète, au Seamen’s club. La collection, qui rassemble des œuvres du street-artiste britannique Banksy, est surtout un outil de solidarité au service à cette occasion de SOS Méditerranée, une association indépendante qui a vocation à porter assistance à toute personne en détresse en mer se trouvant dans le périmètre de son action, sans aucune discrimination. Les personnes concernées sont des hommes, femmes ou enfants, migrant·es ou réfugié·es, se trouvant en danger de mort lors de la traversée de la Méditerranée.

En octobre dernier, environ 12 000 personnes ont visité la fantastique expo rassemblant une grande variété de pièces d’art du street artist Banksy à Montpellier. Celle-ci était organisée par la maison d’édition d’art Anagraphis (sise à Saint-Georges-d’Orques et qui édite aussi notre revue Replica), et accueillie dans les nouveaux locaux de Luttopia, une association locale connue pour sa mobilisation depuis des années pour venir en aide aux migrant·es notamment.

Cette fois-ci, les visitant.es et passionné.es du street artist reconnu, ont pu faire connaissance avec Marie, activiste du sauvetage en mer, l’une des chevilles ouvrières du bateau Louise Michel, le navire armé par Banksy pour venir en aide aux migrant·es en mer.

La Louise Michel est une ancienne vedette des douanes françaises, transformée en navire de sauvetage à l’initiative et grâce au financement de l’artiste britannique Banksy. Elle effectue sa première mission au large de la Libye en , sous pavillon allemand et le commandement de la capitaine, biologiste et militante antifasciste Pia Klemp.

Voici notre vidéo de l’exposition et de cette rencontre avec Marie :

Exposition Banksy à Sète au Seamen’s Club (24 Quai du Maroc). Du Samedi 19 Février au Dimanche 6 Mars 2022. Tous les jours de 11h00 à 19h00.







La Mule est un média libre et indépendant, financé par ses lectrices et lecteurs. Votre soutien est déterminant pour la poursuite de notre action, totalement bénévole, qui vise à documenter les multiples luttes locales dans la région de Montpellier - et parfois au-delà - et à interroger les rapports entre le pouvoir politique et la population.

Face au monopole de groupes de presse détenus par des milliardaires, la Mule défend une information libre, apartisane et engagée, déliée de la question économique. L'accès à notre site est ainsi totalement gratuit et sans publicités.

Je soutiens la Mule par un don ou un abonnement à prix libre !
Partager