Après un premier rassemblement qui avait réuni près de 200 personnes, les Montpelliérain·es se sont à nouveau donné rendez-vous ce samedi 26 février sur la place de la Comédie, en soutien à l’Ukraine et pour la Paix. L’initiative était lancée par la Ligue des droits de l’Homme, la CGT, Solidaires, Greenpeace, la Carmagnole, et des mouvements et partis politiques (Ensemble, PG, EELV, NPA, PS, PCF, Humains et Dignes) pour dénoncer l’invasion de l’Ukraine et la violation des droits humains.
Beaucoup d’Ukrainien·nes étaient présent·es, qui ont partagé leurs témoignages, souvent plein d’émotion et de détresse. Lors des dernières informations apportées sur les pertes humaines pendant l’invasion russe en Ukraine, le ministre Viktor Liachko a précisé que « malheureusement, selon les données opérationnelles, 198 personnes sont mortes aux mains des envahisseurs, dont trois enfants, et 1115 sont blessées, dont 33 enfants ». Les Nations unies et les ONG présentes dans les pays limitrophes, estiment que près de 100.000 Ukrainien·nes ont déjà été déplacé·es à l’intérieur du pays. Et environ 50 000 personnes ont traversé les frontières internationales vers les pays voisins, notamment la Moldavie, la Roumanie et la Pologne.
Photos Clara Maillé.
Alors que l’offensive russe semble toucher désormais l’ensemble de l’Ukraine, les pays limitrophes et les agences humanitaires se préparent à accueillir un afflux important de réfugiés ukrainiens. Selon l’Agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR), jusqu’à 5 millions d’Ukrainiens risquent de quitter leur pays.
Étaient également présent·es à cette manifestation des hommes et des femmes russes venus en solidarité avec le peuple ukrainien, mais aussi pour exprimer la simple vérité que “la Russie n’est pas Poutine”, et qu’une grande partie des citoyen·nes russes sont contre la guerre en Ukraine.
À ce sujet, un article paru sur Crimethinc “Ukraine et Russie : Résistances populaires à l’invasion de Poutine“, donne la parole aux anarchistes d’Ukraine.
Aujourd’hui, des Russes ont participé à des manifestations illégales très risquées dans tout le pays; vous pouvez voir des images de plusieurs de ces rassemblements sur ce fil twitter.
Les anarchistes ukrainien·nes ont appelé à manifester devant les ambassades et consulats du monde entier. Pour l’instant, nous avons eu écho de manifestations en Finlande, en France et en Allemagne à Flensbourg, Bonn, Berlin, Dresde, et ailleurs. La plupart de ces manifestations ont rassemblé plusieurs centaines de personnes.
La Mule est un média libre et indépendant, financé par ses lectrices et lecteurs. Votre soutien est déterminant pour la poursuite de notre action, totalement bénévole, qui vise à documenter les multiples luttes locales dans la région de Montpellier - et parfois au-delà - et à interroger les rapports entre le pouvoir politique et la population. Face au monopole de groupes de presse détenus par des milliardaires, la Mule défend une information libre, apartisane et engagée, déliée de la question économique. L'accès à notre site est ainsi totalement gratuit et sans publicités. |
|
Je soutiens la Mule par un don ou un abonnement à prix libre ! |