Marseille, “Liberté pour le Rojava !”

A Marseille, le 19 octobre 2019, se tenait une manifestation contre l’intervention turque contre les Kurdes établis en Syrie. Lesquels ont lutté avec succès et avec l’appui de la coalition internationale menée par les Etats-Unis, contre l’emprise de Daesh sur ce territoire plongé dans une guerre civile et militaire depuis huit ans.

Le Conseil Démocratique Kurde en France :

Depuis plusieurs jours, les menaces d’invasion de la Turquie contre l’Administration Autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES, Rojava) deviennent de plus en plus précises. Elles ont pris un tournant, presque inéluctable, dans la nuit de dimanche à lundi avec l’annonce, par les USA, de retirer leurs troupes de la zone tampon frontalière et de leur non intervention dans le conflit à venir.

Cela revient de facto à valider les plans d’invasion de la Turquie.

Nous ne pouvons rester sans réagir face aux dangers qui pèsent sur les combattant-e-s kurdes, les plus farouches opposants à Daesh, et les populations civiles de cette région.

Mis à mal en Turquie lors des dernières élections municipales Erdogan veut éradiquer le projet d’autonomie porté par le mouvement kurde au nord de la Syrie. Fondé sur un modèle de société démocratique, ce projet multiethnique, multiculturel met en avant l’émancipation des femmes et se développe depuis 2013 dans les zones sous contrôle de l’AANES alors que le reste du pays est ravagé par la dictature du régime Assad, et les divers groupes islamistes radicaux.

Erdogan a clairement exposé ses plans de nettoyage ethnique avec l’invasion et l’occupation militaires des régions du Kurdistan syrien. Les djihadistes de Daesh, détenus par les Forces Démocratiques Syriennes (FDS), seraient libérés, ce qui placerait l’Europe et la France sous le danger de nouveaux attentats.

La guerre dans cette région du Kurdistan provoquera l’exode de centaines de milliers de civils fuyant les combats et une grave crise humanitaire. Cette perspective annonce de nouveaux massacres à l’instar d’Afrin où les groupes pro-turcs ont les mains libres afin d’organiser le pillage de la région, les kidnappings, les viols et les meurtres en toute impunité.







La Mule est un média libre et indépendant, financé par ses lectrices et lecteurs. Votre soutien est déterminant pour la poursuite de notre action, totalement bénévole, qui vise à documenter les multiples luttes locales dans la région de Montpellier - et parfois au-delà - et à interroger les rapports entre le pouvoir politique et la population.

Face au monopole de groupes de presse détenus par des milliardaires, la Mule défend une information libre, apartisane et engagée, déliée de la question économique. L'accès à notre site est ainsi totalement gratuit et sans publicités.

Je soutiens la Mule par un don ou un abonnement à prix libre !
Partager