26 mars 2022, rencontres : “Combattre les idées d’extrême droite – Défendre les droits et libertés”

La Ligue des Droits de l’Homme régionale Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées organise avec le soutien de diverses associations et collectifs, des rencontres le samedi 26 mars à Béziers de 15 h à 22 h sur le thème “Combattre les idées d’extrême droite – Défendre les droits et libertés”.

Combattre les idées d’extrême droite. Défendre les droits et les libertés. Le climat politique et social ne cesse de se dégrader et devient de plus en plus alarmant. S’allier à l’extrême droite ou reprendre ses idées ne constituent plus un interdit. Les propos et actes racistes et sexistes se propagent au quotidien dans la vie publique et privée et dans certains médias. Les attaques contre les libertés et les droits fondamentaux s’accentuent gravement.

Dans ce contexte dégradé, les injustices explosent et génèrent une misère sociale accrue. De plus en plus de lois liberticides organisent une société autoritaire de surveillance et de contrôle. Ces lois empêchent d’informer sur les violences policières en constante augmentation, et visent à freiner les libertés de s’associer et de manifester. Certaines lois stigmatisent une partie de la population en raison de sa religion, d’autres ciblent des citoyen-es en raison de leur activité militante.

Ces idées d’extrême droite : racisme, discriminations, chasse aux migrants, refus de l’égalité des droits, sont portées dans la campagne pour l’élection présidentielle. Ces idées banalisées dans trop de médias représentent un danger flagrant pour notre démocratie en portant directement atteinte aux valeurs de la République.

Face à ce danger, face au climat de haine, à l’égard notamment des étrangers, des femmes et des jeunes des quartiers populaires et face à ces positions attentatoire aux libertés individuelles et collectives, la Ligue des droits de l’Homme du Languedoc-Roussillon prend l’initiative d’organiser, samedi 26 mars à Béziers, une rencontre d’information et de débat sur « Combattre les idées d’extrême droite et défendre les droits et les libertés». Nous invitons les organisations associatives et syndicales, ainsi que tous/es les défenseurs d’une démocratie vivante et ouverte à nous rejoindre dans cette démarche de combat et de rassemblement.

Samedi 26 mars à Béziers à 15h Salle de la Colonie Espagnole – 1 Rue Vieille Citadelle à Béziers

Avec le soutien de : ATTAC hauts cantons – CIMADE – Collectif des antifascistes des hauts cantons – Envie à Béziers (EVAB) – PACTE CIVIQUE – SUD Solidaires biterrois – VISA 34

PROGRAMME : Combattre les idées d’extrême droite, Défendre les droits et les libertés, Samedi 26 mars, à Béziers, à partir de 15h, Salle de la Colonie Espagnole – 1 rue Vieille de la Citadelle

15h/15h30 – PRESENTATION DE LA JOURNEE ET ORIENTATION DES DEBATS
Intervenant·es : Jean-Paul Palmade, président de la section de Béziers de la LDH, et Marisol Garcia Vicente, déléguée régionale de la LDH.

15h30/18H30 – Trois tables rondes sur les thèmes suivants :
– LES THEORIES DISCRIMINATOIRES DES DROITES ET EXTREMES DROITES :
Intervenant : Richard Vassakos, écrivain, auteur de “La croisade de Robert Ménard”. Animation : Dominique Noguères, vice-présidente nationale de la LDH.

– LES RELAIS IDEOLOGIQUE, MEDIATIQUE ET FINANCIER DE L’EXTREME DROITE. THEORIES IDENTITAIRES ET FALSIFICATION DE L’HISTOIRE : « identité », « priorité nationale »,« séparatisme »…
Intervenants : Daniel Kupferstein (Visa 34) Animation : Christian Payard (LDH).

– LA CRISE DE L’ACCUEIL DES ETRANGERS, IDEOLOGIE DE L’EXTREME DROITE : théorie du grand remplacement, boucs émissaires. Condition des migrants. Violences des militants.
Intervenant·es : Gabriel Llesta (ASTI Perpignan) et Sylvie Brod (RESF) Animation : Jean-Philippe Turpin (La Cimade Béziers).

18h30 – CONCLUSION EN PLENIERE Dominique Noguères, vice-présidente nationale de la LDH.

19h – APERITIF SUIVI D’UN REPAS (participation environ 10€) 20h30/22h – ANIMATION FESTIVE avec le groupe de musiciens militants «La Tible ».

CONTACT : ldh.regionlanguedocroussillon@gmail.com







La Mule est un média libre et indépendant, financé par ses lectrices et lecteurs. Votre soutien est déterminant pour la poursuite de notre action, totalement bénévole, qui vise à documenter les multiples luttes locales dans la région de Montpellier - et parfois au-delà - et à interroger les rapports entre le pouvoir politique et la population.

Face au monopole de groupes de presse détenus par des milliardaires, la Mule défend une information libre, apartisane et engagée, déliée de la question économique. L'accès à notre site est ainsi totalement gratuit et sans publicités.

Je soutiens la Mule par un don ou un abonnement à prix libre !
Partager