Portfolio – Le Chili s’est réveillé, ses rues en témoignent

Le plus beau de tous les doutes, c’est alors que les faibles et les découragés relèvent la tête et arrêtent de croire dans la force de ses oppresseurs.

Loa de la duda – Bertolt Brecht

Ces photographies d’art urbain révolutionnaire ont été prises lors de mon dernier voyage au pays, en janvier 2021.  Une partie importante provient du cœur de la capitale du Chili, Santiago, mais elles sont surtout issues des quartiers populaires comme Independencia, Conchali, Quilicura, Recoleta ou Villa Portales.

Lire  notre article :  Au Chili, la police torture et tue : images de la résistance

“Le peuple n’oublie pas ses combattant·es”. Brigada Muralista América Latina

“Liberté aux prisonnier·ères politiques de la révolte.” Graffiteuse Chilienne. @_r.ro_

Camilo Catrillanca, agriculteur Mapuche assassiné par la police chilienne.

“Justice pour Fabiola, Gustavo, Nahuel, Coco et pour les 460 éborgné·es.”

“All Cops Are Bastards.”

“Dictateur, assassin, le président.”

“Territoire et Autonomie aux Mapuche” – “Nous sommes tou·tes des migrant·es” – “Stop aux monocultures exotiques” – “Non au projet minier Dominga”

“8 Mars” – “Il fut un temps où il faisait bon vivre et ce n’était pas patriarcal” – “Vous avez les armes et nous les émotions”

“Qui a brûlé et abattu les corps calcinés ?  Qui a tué ceux qui ont été retrouvés morts dans les commissariats ? Qui a tiré la lacrymogène qui a tué Christian Valdebenito ? Qui a tué Ariel Moreno ? Pas de Justice, pas de Paix .”

“Les femmes sont toujours en première ligne.”

“Vengeance – Prisonnier·ères politiques à la rue.”

“Dissolution des forces de l’ordre.”

Centre ville de la capitale.

“Ceux et celles qui oublient les prisonnier·ères politiques oublient la lutte”” – De quelle couleur est ton drapeau… Quand il brûle ?”

“Il a coupé un des fruits et il l’a mangé.”

“L’État oppresseur est un macho violeur”, extrait de la chanson “Un violeur sur ton chemin”. @isonauta

D’autres images à venir prochainement…







La Mule est un média libre et indépendant, financé par ses lectrices et lecteurs. Votre soutien est déterminant pour la poursuite de notre action, totalement bénévole, qui vise à documenter les multiples luttes locales dans la région de Montpellier - et parfois au-delà - et à interroger les rapports entre le pouvoir politique et la population.

Face au monopole de groupes de presse détenus par des milliardaires, la Mule défend une information libre, apartisane et engagée, déliée de la question économique. L'accès à notre site est ainsi totalement gratuit et sans publicités.

Je soutiens la Mule par un don ou un abonnement à prix libre !
Partager