Ce vendredi 20 septembre, à partir de 11h, se tiendra la 3ème marche mondiale des jeunes pour le climat, initiée par le mouvement Youth for Climate. A Montpellier, elle partira de l’Esplanade Charles de Gaulle.
Youth for Climate est un mouvement qui fait suite au premier appel à manifester mondialement par la jeune activiste Greta Thunberg, et est principalement composé de lycéens, voire de collégiens. Il s’insurge contre l’inaction climatique de nos gouvernants et prône divers objectifs tels que l’abandon progressif des énergies fossiles et le développement des énergies renouvelables ou des transports en commun.
Nous avions suivi le 12 avril 2019, la dernière édition de cette marche à Montpellier, qui avait réuni environ 1500 jeunes manifestants. Le cortège s’était en outre rendu devant le parvis de la mairie, où il avait interpellé à grande voix le maire de Montpellier, Philippe Saurel.
Pour cette nouvelle édition, la marche sera suivie d’une semaine de “Festival sauvage“, organisé sur le parvis de la Mairie entre le 20 et le 27 septembre. De nombreux ateliers, assemblées, et animations auront lieu, avec la présence notamment de Gilets Jaunes, de professeurs grévistes, de l’association Nouveau Monde, des Citoyens pour le Climat, de i-boycott.org, notamment. Un débat avec les listes en concurrence pour les municipales se tiendra dimanche à 16h30.
Les jeunes ont prévu lors de ce festival la possibilité de se restaurer sur place, à prix libre, et encouragent tous ceux qui le souhaitent à camper avec eux sur le parvis.
La Mule est un média libre et indépendant, financé par ses lectrices et lecteurs. Votre soutien est déterminant pour la poursuite de notre action, totalement bénévole, qui vise à documenter les multiples luttes locales dans la région de Montpellier - et parfois au-delà - et à interroger les rapports entre le pouvoir politique et la population. Face au monopole de groupes de presse détenus par des milliardaires, la Mule défend une information libre, apartisane et engagée, déliée de la question économique. L'accès à notre site est ainsi totalement gratuit et sans publicités. |
|
Je soutiens la Mule par un don ou un abonnement à prix libre ! |