Le colloque Stop Armes Mutilantes se tient le 2 juillet à Montpellier

Samedi 2 juillet 2022 se tiendra à la Carmagnole à Montpellier le colloque organisé par le collectif Stop Armes Mutilantes, en présence de nombreux·ses intervenant·es venu·es débattre autour de quatre grandes thématiques : le système d’emploi des armes du maintien de l’ordre, leurs conséquences concrètes sur l’individu et sur la société, les questions juridiques et financières, et les horizons possibles pour l’organisation collective contre les violences d’État.
À Montpellier et en ligne.
Diffusion du colloque sur Internet :
https://colloque.stoparmesmutilantes.org/direct/
Programme
9h30 Accueil
10h Système d’emploi des armes
Présentation des armes – Discours de légitimation – Militarisation des forces de l’ordre – Comparaison internationale – Marché des armes – Politique de l’arme non-létale
11h30 Conséquences (1) Atteintes aux libertés
Violences policières à l’encontre des migrants – Manifestations – Quartiers populaires
12h30 Repas
14h Conséquences (2) Blessures et préjudices
Blessures et traumatismes visibles – Soins en manifestation – Traumatismes invisibles – Témoignages – Question de l’image
15h30 Questions juridiques et financières (1) recours et monopole de la preuve
Procédures judiciaires – Expertise et contre-enquête – Collaborations architectes-avocats
17h Questions juridiques et financières : (2) La fabrique de l’impunité
La question financière et l’impunité – Protection fonctionnelle et permis de tuer – La légitime défense
18h10 Quelles stratégies collectives en réponse ?
Table-ronde et débat – Tour d’horizon des collectifs et des formes de lutte
20h Repas
Avec des représentant.e.s de :
l’ACAT-France, Amnesty international, l’Assemblée des blessé.e.s, la Cimade, Désarmons-les ! le Groupe d’enquête  indépendant (GENI), Index, la Ligue des droits de l’homme, les Mutilé.e.s pour l’exemple, l’Observatoire des street-médics, Stop armes mutilantes, le Syndicat des avocats de France, l’Union syndicale Solidaires, le collectif Vérité pour Souheil.
Ainsi que :
Pierre Douillard-Lefèvre, Paul Rocher et Laurent Thines.
#AuPoste
https://www.twitch.tv/davduf
Libertés publiques, police, politique, ciné, littérature & contre-filatures. Causeries proposées par le réalisateur David Dufresne sur Twitch.






La Mule est un média libre et indépendant, financé par ses lectrices et lecteurs. Votre soutien est déterminant pour la poursuite de notre action, totalement bénévole, qui vise à documenter les multiples luttes locales dans la région de Montpellier - et parfois au-delà - et à interroger les rapports entre le pouvoir politique et la population.

Face au monopole de groupes de presse détenus par des milliardaires, la Mule défend une information libre, apartisane et engagée, déliée de la question économique. L'accès à notre site est ainsi totalement gratuit et sans publicités.

Je soutiens la Mule par un don ou un abonnement à prix libre !
Partager