Marche pour le Climat – il nous reste 3 ans…

À la veille des élections présidentielles, environ 1 000 personnes ont répondu à l’appel des associations de défense du climat, à venir manifester à Montpellier. Organisée par le collectif « Changeons le système, pas le climat », la marche a débuté à la Comédie et s’est finie au parc Montcalm où un village des luttes et des alternatives attendait les participants.

Si certain•es se félicitaient d’avoir participé à la marche, d’autres étaient déçus du nombre de participant•es, car la situation climatique atteint un point d’extrême gravité, comme le confirme le dernier rapport du GIEC.

Pendant la marche, les élections présidentielles ne sont pas un sujet tabou ; la plupart des programmes présidentiels mettent au second plan le combat pour la défense de la planète, seuls Mélenchon et Jadot arrivent à suivre la réalité et à apporter des réponses au défi climatique.

C’était attendu : le dernier groupe du GIEC a à nouveau mis l’accent sur l’urgence d’une baisse drastique de nos émissions de CO2 dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Les modélisations climatiques analysées par le GIEC convergent : pour limiter le réchauffement à 1.5 degré il faudrait que les émissions atteignent leur pic dès aujourd’hui ou au maximum d’ici 2025, puis qu’elles baissent de 48% d’ici 2030, 80% d’ici 2040. Les émissions de méthane (l’autre principal gaz à effet de serre) devraient baisser de 34% d’ici 2030. Pour parvenir à cet objectif de 1.5 degré, il faudrait atteindre la neutralité carbone avant 2050.

 







La Mule est un média libre et indépendant, financé par ses lectrices et lecteurs. Votre soutien est déterminant pour la poursuite de notre action, totalement bénévole, qui vise à documenter les multiples luttes locales dans la région de Montpellier - et parfois au-delà - et à interroger les rapports entre le pouvoir politique et la population.

Face au monopole de groupes de presse détenus par des milliardaires, la Mule défend une information libre, apartisane et engagée, déliée de la question économique. L'accès à notre site est ainsi totalement gratuit et sans publicités.

Je soutiens la Mule par un don ou un abonnement à prix libre !
Partager