Réunion publique : “La méthode marxiste face à la destruction de la nature par le capitalisme”

Nous relayons ci dessous le communiqué annonçant la prochaine réunion publique du Cercle des Jeunes Révolutionnaires de Montpellier, qui se tiendra le 22 février à 18h30 au Broc Café.

Le capitalisme menace gravement l’humanité et l’ensemble du vivant.

Un armement politique indispensable : la méthode du marxisme et la nature.
Le capitalisme menace d’achever la transformation de la planète en enfer pour l’humanité. Non seulement ce mode de production basé sur le profit est incapable d’enrayer cette catastrophe, mais chaque jour qui passe montre qu’il ne fait que la précipiter.

Pour masquer l’incapacité totale des gouvernements capitalistes à inverser la tendance , les idéologues bourgeois et petits bourgeois, notamment à l’Université n’ont de cesse de combattre sur le plan des idées contre la méthode du marxisme, la jugeant « dépassée » et « incompatible » avec les enjeux écologiques contemporains. Ils tentent ainsi de conjurer le constat sans appel de Marx « le capitalisme épuise les deux sources d’où toute richesse jaillit : la terre et le travailleur ».

Dans ce contexte, le Cercle de Jeunes Révolutionnaires de Montpellier a publié un supplément à son bulletin Socialisme ou Barbarie intitulé : Que faire face à la transformation inéluctable de la planète en enfer pour l’humanité par le capitalisme ?

En compléments à ce bulletin, le CJR de Montpellier organise une réunion publique sous la forme d’un cercle d’étude marxiste afin de s’approprier les problèmes de fond de la méthode du marxisme et la nature.
Si parler d’un Marx « écologiste » est anachronique et réducteur, la méthode du marxisme est indispensable en tant qu’armement politique dans la lutte contre la transformation de la planète en enfer pour l’humanité par le capitalisme. Cette question pose plus que tout autre l’alternative posée il y a déjà plus d’un siècle par Rosa Luxembourg en reprenant Friedrich Engels « La société bourgeoise se trouve à la croisée des chemins, soit en transition vers le socialisme, soit en régression vers la barbarie. »

Le CJR invite donc tout jeune et travailleur désirant s’armer du marxisme sur cette question le 22 février à 18H30 au Broc Café, 2 Bd Henri IV autour d’un exposé : La méthode du marxisme et la nature, un armement politique indispensable face à la crise écologique.







La Mule est un média libre et indépendant, financé par ses lectrices et lecteurs. Votre soutien est déterminant pour la poursuite de notre action, totalement bénévole, qui vise à documenter les multiples luttes locales dans la région de Montpellier - et parfois au-delà - et à interroger les rapports entre le pouvoir politique et la population.

Face au monopole de groupes de presse détenus par des milliardaires, la Mule défend une information libre, apartisane et engagée, déliée de la question économique. L'accès à notre site est ainsi totalement gratuit et sans publicités.

Je soutiens la Mule par un don ou un abonnement à prix libre !
Partager