[Portfolio] – L’élan de la manifestation intersyndicale à Montpellier

Les plus optimistes chiffraient à 3500 le nombre de participant∙es. À Montpellier, cela faisait longtemps – trop longtemps pourrait-on dire – que l’on n’avait pas vu un tel engouement pour une mobilisation intersyndicale. Les montpelliérain∙es ont été nombreux∙ses, le 29 septembre, pour cette rentrée sociale, à suivre l’appel national de plusieurs syndicats, parmi lesquels la CGD, FSU, Solidaires, ou encore l’UNEF.  250 000 personnes mobilisées, c’est le chiffre qu’arguait la CGT à l’issue de la journée. Sur fond de réforme des retraites, à Montpellier, l’accent était mis sur des revendications de revalorisation salariales. Cheminots, personnel de santé, acteur∙ices du secteur médico-social ou de l’enseignement, Gilets Jaunes… Les profils, aussi divers que nombreux marchent pourtant ensemble, de la gare jusqu’à la Comédie, en passant par le boulevard du jeu de Paume.

De certaines bouches, sort une « révolution sociale ». D’autres sont pessimiste. L’espoir que le mouvement prenne corps, et s’inscrive dans la durée leur semble bien mince. Pourtant, on ne peut ignorer cette colère qui gronde, de plus en plus. Les années à venir, sous le dernier quinquennat Macron s’annoncent longues, et bien riches de luttes. Et en attendant la suite, retour en images sur la mobilisation du 29 septembre.

Par Photocratie et Clara Maillé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 







La Mule est un média libre et indépendant, financé par ses lectrices et lecteurs. Votre soutien est déterminant pour la poursuite de notre action, totalement bénévole, qui vise à documenter les multiples luttes locales dans la région de Montpellier - et parfois au-delà - et à interroger les rapports entre le pouvoir politique et la population.

Face au monopole de groupes de presse détenus par des milliardaires, la Mule défend une information libre, apartisane et engagée, déliée de la question économique. L'accès à notre site est ainsi totalement gratuit et sans publicités.

Je soutiens la Mule par un don ou un abonnement à prix libre !
Partager