Les Gilets jaunes montpelliérains ont confirmé aujourd’hui la bonne tenue de la quatrième Assemblée des Assemblées des Gilets jaunes, qui aura lieu ce week-end dans la capitale héraultaise. Précédent de peu l’anniversaire du mouvement, l’événement réunira plus de quatre cent mandataires de groupes gilets jaunes de tout l’Hexagone, du 1er au 3 novembre.
Comme nous le relations, les organisateurs ont cette année choisi d’aborder des thématiques novatrices, en vue d’envisager la structuration d’un mouvement inédit et aux horizons très différents. Ainsi qu’ils l’avaient annoncé lors d’une précédente conférence de presse, leurs demandes auprès des autorités, pour obtenir un lieu décent et sécurisé, sont restées lettres mortes. Ils ont donc pris sur eux d’organiser l’événement à la Soucoupe, ancien musée d’Agropolis, désaffecté puis un temps squatté il y a quelques années. Les lieux, architecturalement très originaux, sont à priori sécurisés et ne pourront pas subir de tentative d’expulsion.
En effet, l’État, à travers la voix de la Préfecture, a considéré que l’occupation des lieux était illégale. La région, propriétaire, a pour sa part porté plainte contre celle-ci. Mais la procédure légale ne devrait pas permettre aux autorités d’agir d’ici l’événement. Des policiers se sont rendus plusieurs fois sur les lieux ces derniers jours, sans aucunement tenter d’expulser les occupants, qui s’y trouvent depuis vendredi.
La Mule est un média libre et indépendant, financé par ses lectrices et lecteurs. Votre soutien est déterminant pour la poursuite de notre action, totalement bénévole, qui vise à documenter les multiples luttes locales dans la région de Montpellier - et parfois au-delà - et à interroger les rapports entre le pouvoir politique et la population. Face au monopole de groupes de presse détenus par des milliardaires, la Mule défend une information libre, apartisane et engagée, déliée de la question économique. L'accès à notre site est ainsi totalement gratuit et sans publicités. |
|
Je soutiens la Mule par un don ou un abonnement à prix libre ! |