Le Syndicat de la Magistrature a publié une nouvelle réédition du Guide du manifestant arrêté, près de quinze ans après sa première parution. Comment réagir en cas d’interpellation ? de placement en garde à vue ? d’inculpation ou de passage en comparution immédiate ? Quels sont nos droits ?
Mis à jour en réaction à l’arsenal de lois répressives et sécuritaires de ces dernières années, ce guide fournit les informations indispensables à toute personne engagée, à minima, dans une forme de militantisme en France.
“Lors d’une interpellation et éventuellement d’un contrôle d’identité, la police ne peut en principe accomplir sur vous qu’une palpation de sécurité. il s’agit d’une recherche extérieure, au-dessus des vêtements, d’objets dangereux pour la sécurité du porteur ou d’autrui. cette palpation doit être accomplie par un policier du même sexe et ne peut en aucun cas consister en des attouchements ou une fouille à corps.”
La Mule est un média libre et indépendant, financé par ses lectrices et lecteurs. Votre soutien est déterminant pour la poursuite de notre action, totalement bénévole, qui vise à documenter les multiples luttes locales dans la région de Montpellier - et parfois au-delà - et à interroger les rapports entre le pouvoir politique et la population. Face au monopole de groupes de presse détenus par des milliardaires, la Mule défend une information libre, apartisane et engagée, déliée de la question économique. L'accès à notre site est ainsi totalement gratuit et sans publicités. |
|
Je soutiens la Mule par un don ou un abonnement à prix libre ! |