Médico-Social : « Une chambre de 8m² pour deux, c’est sympa en colonie de vacances, mais pas en centre d’hébergement »

“Oui, il y a même des cafards parfois…”

Ce mardi 1er février, les actrices et acteurs du médico-social se sont à nouveau mobilisé·es sur Montpellier.

Entre 11h et 15h, quelques centaines de personnes ont honoré l’appel à rassemblement lancé par le Collectif d’Actrices et Acteurs du Social et des Oubliés de la Société (Caasos) ainsi que par les syndicats CGT, FSU et Sud Solidaires.

Les dernières journées de mobilisations organisées par ce collectif depuis décembre dernier n’ont pour l’instant pas reçu de réponses favorables à leurs revendications en terme de conditions d’accueil des personnes sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale, comme l’exige l’article L 345-2-2 du Code de l’Action social et des familles. Pas plus de réponse à la dénonciation des précaires conditions salariales du secteur.

Lire aussi – Le secteur médico-social en colère contre l’incurie de l’État

Pour cet appel à rassemblement, il n’y a pas eu de cortège avançant par les rues de l’Écusson. À cette occasion, le collectif a décidé de rester devant l’Office de tourisme et de réaliser des interventions orientées à sensibiliser les citoyen·nes sur ce sujet.

Le chorale militante « Le Cri du Chœur » a aussi été présente lors de cette mobilisation, en chantant “Expulsé·es de nos villes, comme expulsé·es de nos vies, On ira récupérer la rue, comme tous les immeubles vides, On ira affronter l’abus qui sévit et va trop loin, On ne se laissera pas voler la rue, car la rue nous appartient” de la chanteuse de rap Keny Arkana.







La Mule est un média libre et indépendant, financé par ses lectrices et lecteurs. Votre soutien est déterminant pour la poursuite de notre action, totalement bénévole, qui vise à documenter les multiples luttes locales dans la région de Montpellier - et parfois au-delà - et à interroger les rapports entre le pouvoir politique et la population.

Face au monopole de groupes de presse détenus par des milliardaires, la Mule défend une information libre, apartisane et engagée, déliée de la question économique. L'accès à notre site est ainsi totalement gratuit et sans publicités.

Je soutiens la Mule par un don ou un abonnement à prix libre !
Partager